L1: 30éme journée

Toulouse et Kana Biyik reviennent, Lavezzi est pire que Brandao et Gourcuff crée une polémique, bienvenue en L1!

L’équipe de la semaine

Ils sont finis, ils vont descendre en Ligue 2, ils ont des couleurs de tapettes? Non! Il faut croire que Arribagé a sérieusement remis en question ses hommes pour le derby de la Garronne. Malgré un Ahamada très peu serein, les Toulousains ont assurés l’essentiel et ont remportés le match face à une équipe bordelaise en course pour l’Europe. Certes, ils sont encore dans la zone rouge, mais ils ne sont plus qu’à deux points de Lorient et 3 de l’ETG, de Reims et de Caen. Mais le calendrier à venir est plutôt calme avec notamment Metz, Guigamp, Lorient, Nice ou encore Lille. Et, un signe qui ne trompe pas, Wissam redevient Ben Yedder.

L1 - Le TFC se relance face à Bordeaux ! (2-1)

Le joueur de la semaine

1. C’était la misérable note attribué par L’Equipe après le match pitoyable de Kana-Biyik face à Marseille, ou il avait été responsable sur 5 des 6 buts encaissés. Devenu la nouvelle victime des supporters, le Camerounais à faire taire les critiques en un seul match. Une très bonne copie défensive, et le but de la victoire du droit, pour rapporter trois points qui font du bien au club d’ Olivier Sadran. Et qui permet à l’ancien Rennais de faire partie de l’équipe type de la journée par le quotidien… L’Equipe! Les temps changent.

Le looser de la semaine

Contre Lens il avait déjà fait exploser de rire la L1 lors de son formidable raté, face au but vide. Cette semaine, pour ne pas déroger aux règles, il a de nouveau complètement manqué son tir alors qu’il était seul face à Lecomte sur un superbe servie du Z, après avoir foiré son face-à-face face à Ben 10. Clairement plus en odeur de sainteté à Paris, l’Argentin voit Lucas revenir de blessure, et à ce stade là, même Bahebeck paraît plus efficace que lui. C’est dire…

La polémique RMC/Canal/TF1 de la semaine

Non Yoann, non. Un joueur pro ne peut pas se le permettre, surtout quand il est blessé 6 jours par semaine. Alors que l’on joue la 48éme minute, et que les lyonnais sont menés 1-0, après une mauvaise frappe le breton semble blessé, et se dirige directement vers les vestiaires, sans rien demander à personne, alors qu’il n’a pas encore été remplacé. Une attitude inacceptable pour un joueur qui coûte plusieurs millions d’euros à son employeux pour sortir 4 bons matches par saison. Le malaise continue entre l’OL et l’ancien Bordelais, qui est en fin de contrat…

La course au…

La course au titre

Paris, 59 points;Lyon, 58 points;Marseille, 57 points. Et quant aux monégasques, s’ils gagnent leur matches en retard, 56 points. Donc oui, la France n’a pas le meilleur championnat au monde, mais celui ou il y a le plus de suspense, sa oui! Si le PSG est encore engagé dans 4 compétitions, et va prochainement jouer 4 matches en 10 jours, les parigos semblent plus que jamais en forme, et sont maintenant en tête du championnat. Derrière, les les deux Olympiens n’ont plus que la L1 à disputer, mais ils ont l’air de craquer, surtout l’OL, la faute à un banc pas assez large, et à trop d’inexpérience. De là, à croire que les Monégasques, eux aussi en pleine bourre actuellement, vont finir sur le podium, il n’y a qu’un pas que je me sens d’humeur à franchir…

La course à l’Europe

On dis donc que les Monégasques sont au moins assurer de finir quatrièmes. La bataille pour la 5éme place, très sûrement qualificative pour l’Europa Ligue, devrai faire rage entre les Stéphanois et les Bordelais, sans oublier les Montpellierains. Les premiers viennent de terrasser les Lillois grâce à un très bon Gradel, comme toujours depuis son retour de la CAN, tandis que les Bordelais et les hommes de Courbis viennent de perdre contre des équipes concernés par le maintien (Toulouse et Evian). Les Verts ont donc pris quatre longueurs d’avances sur leurs poursuivants, mais rien n’est joué d’avance…

La course au maintien 

Si les Lensois et les Messins filent droit vers la L2, tout n’est pas pour autant déjà joué. Le TFC n’est qu’à deux points du FCL, qui connaît actuellement une baisse de régime, et à 3 points des Caennais, Reimois et Eviannais. Là aussi, tout peut encore arriver. Et, d’ailleurs petite pensée aux Lillois Guigampais, Rennais et Nantais qui n’ont plus rien à jouer en cette fin de saison. Et aux Niçois et Bastiais qui ne savant pas encore s’ils doivent encore se sentir concernés par le maintien ou par le ventre mou.

Par Younès
Publicités

2 réflexions sur “L1: 30éme journée

  1. Moura Anthony dit :

    J’ai lu cet article avec beaucoup de plaisir, très bien écrit et amené avec quelques phrases qui font sourire, un très bon article, tout comme les autres articles de ce site.
    Étant moi même très passionné de foot et de journalisme, votre site est très inspirant et me conforte dans l’idée de pousser dans cette voie la. D’ailleurs si vous recherchez une aide ou une autre personne pour écrire des articles, n’hésitez pas !
    En tout cas, merci pour ce moment comme dirait la Valoche de Mr Hollande !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s