Le retour de Hoarau!

3 buts en 16 matches. C’est le maigre bilan de Guillaume Hoarau sous les couleurs Girondines, maillot qu’il a porté pendant 6 mois. Il faut dire que le réunionnais revient de loin, plus particulièrement de l’eldorado asiatique, la Chine, avec un salaire de 4 Millions d’euros annuel, soit le triple de ce qu’il touchait alors au PSG. L’attaquant a alors tout du joueur qui vient de gâcher sa carrière pour l’argent. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas. Retour sur la carrière d’un joueur pas vraiment comme les autres.

Sur la jaquette de Fifa 10

Guillaume Hoarau n’a jamais eu peur du voyage vers l’inconnu. A 20, après avoir brillé en catégories de jeune dans sa Réunion natale, il s’envole vers la Métropole, et plus particulièrement au Havre. Ses trois premières années sont difficiles, il peine à s’adapter au haut-niveau et marque seulement 6 buts en 42 matches. Il est ensuite envoyé en prêt à Gueugnon, toujours en L2, où il se révèle, en marquant 8 buts en 21 matches. Viennent ensuite deux saisons de rêve: la saison 2007-2008 le met véritablement en lumière aux yeux du grand public, Hoarau marquant 28 buts (meilleur buteur) et contribuant grandement à la montée du plus vieux club de France en L1. En fin de contrat, il s’engage ensuite au PSG, récupérant le numéro 9 de Pauleta, et versant les indemnités de transfert qu’il reçu au Havre (500 000€). Il marque son premier but sous les couleurs Parisiennes dès la 2éme journée. Preuve de son adaptation record, il est élu meilleur joueur d’octobre et marque un doublé lors de son premier clasico, participant grandement à la victoire du PSG (4-2). Il est ensuite appelé en EDF en mars 2009, ne jouant pas, et finit la saison 2éme meilleur buteur de L1, avec 17 buts au compteur.

Mais sa seconde saison ne ressemblera peu à la première, de nombreuses blessures l’éloignant des terrains. Mais il réalise un de ses rêves de gosses: il est sur la jaquette de Fifa 10. Il entre ensuite dans l’histoire du PSG en marquant le but de la victoire en finale de la Coupe de France face à l’ASM. Malheureusement, toutes les belles histoires ont une fin, et malgré une saison à 20 buts toute compétions confondus en 2010-2011, ainsi que 5 sélections en équipe de France, les Qataris passent par là, lui faisant gagner un championnat de France, mais le Réunionnais s’exile en Chine,là ou tout ne se passe pas comme prévu, notamment au niveaux de l’infrastructure du club, revient à Bordeaux pour 6 petits mois, et passe pour un paria.

La Renaissance 

« J’ai pris un risque de faire le choix du financier en signant trois ans là-bas, prendre beaucoup d’argent et construire mon avenir, ma vie future, celle de mon fils aussi. Malheureusement, ça ne s’est pas passé. Partir en Chine, c’était flinguer ma carrière ». Au moins le garçon est lucide. Et, tel un sphinx qui renaît de ses cendres, l’ex Parisien réalise une saison de fou en Suisse, aux Young Boys Berne: 13 buts en championnat, et 6 en EL, où son équipe s’est arrêté en 16éme de finale. Cela signifie donc aussi le retour de la hype Hoarau.

Mais non, Hoarau ne fêtera pas une 6éme sélection en EDF. Il à 31 ans, joue en Suisse, qui n’est pas réputé pour être le meilleur championnat d’Europe, n’a pas su saisir sa chance auparavant (5 sélections, dont 4 comme titulaires, et aucune réalisations) et doit en plus faire face à une énorme concurrence (Benzema, Giroud, Lacazette, Fekir, Gameiro, Gomis, Menez…), qui jouent tous dans des grands championnats. Donc non, Hoarau ne sera jamais à nouveau sélectionné, mais restera un bon joueur de football, qui assume ses mauvais choix, et qui s’éclate actuellement en Suisse.

0c763

Par Younès
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s