Xavi, un joueur, une légende, un guide

Xavi Hernández, à 35 ans, va jouer son dernier match de Liga cet après midi à 18h30 face au Deportivo La Corogne au Camp Nou. L’occasion de revenir sur la carrière de ce grand joueur.

Xavi, un phénomène du Barça

Ayant fait ses débuts en Liga en 1998 en remplacement de… Pep Guardiola, Xavi évolue au Barca depuis 17 saisons consécutives, il détient d’ailleurs le record du nombre d’apparitions pour un club de Liga, un club avec lequel il a remporté 22 titres (3 LDC, 7 Ligas, 6 Supercoupes d’Espagne, 2 Supercoupes d’Europe, 2 coupes du roi et 2 coupes du monde des clubs) et été élu meilleur passeur du championnat à de nombreuses reprises dont 2 fois consécutives en 2009 et en 2010.
Xavi à toujours été le leader de l’équipe, la plaque tournante, celui qui organise le jeu, qui l’accélère, le ralenti, l’oriente.. Le 7 août 2014, après le départ de Carles Puyol, Xavi devient le capitaine officiel du Barça, un brassard qu’il partagera avec Andrés Iniesta du fait que son physique ne lui permettra plus de jouer toute une saison entière.

Xavi, un phénomène espagnol

Xavi, c’est aussi celui qui pendant de nombreuses années a été le leader de la sélection espagnole, le visage du renouveau de cette sélection qui gagnera tout pendant 6 ans, lui qui a remporté la Coupe du Monde 2010 et les Euro 2008 et 2012. Si l’on rajoute 22 titres en clubs, cela le fait le 2e joueur le plus titré de l’histoire derrière Ryan Giggs (26), un record qui pourrait tomber si Xavi gagne la Coupe du Roi et la Ligue des champions cette année.
Xavi est aussi le 2e joueur le plus sélectionné de l’Espagne, juste derrière Iker Casillas, avec 133 sélections et aussi le 4e joueur le plus sélectionné de l’histoire des sélections.

Xavi, un phénomène mondial et historique

Nommé au Ballon d’Or Fifa en 2010 avec ses coéquipiers et amis Lionel Messi et Andrès Iniesta, Xavi ne sera toutefois pas le grand gagnant, et finira 3éme. En  effet, c’est un des seuls titres qui manquera au palmarès de Xavi, un titre qui aurait toutefois été mérité au vu de ses performances en sélection et en club lors de l’année 2010.
À côté du record de titres de Ryan Giggs, Xavi aurait pu battre un autre record détenu par Paolo Maldini.. À 8 saisons près, en effet, avec 17 saisons à son actif, Xavi est le 5e joueur à être resté le plus de saisons consécutives avec un club dans l’histoire du football derrière Maldini (25), Totti (23), Giggs (22), à égalité avec Terry (17) et devant Iker Casillas (16).

Tu nous manquera Maestro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s